C'est l'histoire de Jacquinot, un homme débonnaire et naïf, est racontée au travers de 3 farces. Grâce au travail tout en finesse des comédiens, comique de situation, de gestes, de caractère et de mœurs s'enchaînent sur un rythme endiablé. Les chansons et les morceaux de musique interprétés sur scène et la participation des spectateurs se marient harmonieusement avec les textes en vers et en vieux français. Ces pantomimes burlesques cachent bien souvent une véritable satire sociale et restent étonnamment d'actualité.
1 - La farce du cuvier
Jacquinot doit obéir à sa femme et à sa belle-mère, qui veulent lui imposer des tâches domestiques. Soumis, il s'exécute. Mais les rôles ne vont-ils pas s'inverser ?
2 - La farce du pâté et de la tarte
Les ressorts comiques classiques de la farce sont repris le "trompeur" se fait tromper, et ceux qui se croyaient les plus malins, se font finalement prendre à leur tour.
3 - St Pierre et le jongleur
Un pauvre diable "raté" part à la pêche aux âmes, mais il devra se contenter de ramener un autre raté, Jacquinot !!!
Spectacle joué dans une 1ère version, dans le cadre du Fier Festival Légend'Airs 2010, à Lovagny (74).
Présenté dans sa version définitive à Aime, en octobre 2010, lors du festival « Un automne sur les planches »
Spectacle tout public
Joué en salle ou en plein air, dans des conditions comparables à celles du moyen-Âge (costumes d'époque, scène modulable en bois, musique, participation du public...).
Enchaînement de trois farces qui racontent sur un ton endiablé l'histoire de Jacquinot, un homme débonnaire et naïf.