Espace pro

La lumière à tous les étages

Synopsis

Dans la vie, l'engagement et Henri, ça fait deux...Petit souci, ce matin, il prend conscience qu'il est dans le coma ! C'est alors pour lui, le début d'une aventure extraordinaire et loufoque dans les méandres de ses souvenirs pour comprendre ce qui l'a amené ici... et surtout comment en sortir

L'histoire du spectacle

par l'auteur- metteur en scène

La lumière à tous les étages est une pièce qui est née de ma rencontre avec Olivier Ten sur un autre de mes textes A trois pas du Ciel. Il n'a suffit que quelques jours de répétition sur cette dernière pour être séduit par le jeu à la palette large de ce comédien aguerri à la scène et à bien des genres (théâtre forum, improvisation, clown...). J'ai aussitôt eu l'envie de lui proposer un seul en scène, rare expérience qu'il n'avait jamais tentée !
Après quelques mois à réfléchir à des thèmes qui pourraient nous relier, je me suis donc lancé dans l'écriture de ce seul en scène, exercice que j'apprécie tout particulièrement. Cela est parti d'une plaisanterie de ma mère disant d'un de ses amis un peu particulier qu'il est « très attachant mais qu'il n'a pas la lumière à tous les étages » ! Pour le coup, c'est chez moi que cela a fait un déclic !
C'est ainsi que je me suis mis au travail avec ce titre tout trouvé. L'histoire, peu commune, est celle d'un type tout ce qu'il y a de plus ordinaire, Henri, peu enclin à s'engager dans quoi que ce soit. C'est un homme, à l'aube de ses cinquante ans, restant dans une incroyable fuite en avant face à l'amour. 

 

Comédien: Olivier Ten

Accompagnement musical: Daniel Hidalgo

Bande sonore: Illian Dolly

Collaboration artistique: Nella Berrabia

Musiques additionnelles: Michel André Jouveaux

Création décor: Baptiste Douaud