Espace pro

Présentation de la compagnie

Projet artistique

Dans la tradition première d'Aristophane ou de Molière, nous souhaitons proposer au spectateur de réfléchir au monde qui l'entoure et peut-être de penser autrement au travers de nos spectacles, interventions, lectures,etc.
Nous espérons créer du lien entre la pensée politique, l'acte social et l'artistique.

L’art théâtral au service de publics que l’on aime rencontrer et impliquer. Notre fil conducteur si vous le chercher, il est là. Et n’est-ce pas la première fonction de l’art et de la culture? Participer au monde et à l’émancipation des publics plutôt que de lui fournir une “offre” culturelle.

Biographie

La Cie ThéArt&Co est une compagnie professionnelle de théâtre qui emploie des comédiens , un designer sonore, un régisseur. Elle a été créée en 2007, sous l'impulsion d'Olivier Quenard qui en est le responsable artistique.
C'est une compagnie de création qui se produit dans toute la France. Elle propose des spectacles pour adultes, tout public et jeune public, des lectures théâtralisées, du théâtre interactif.

En 2013, la compagnie prend une direction plus citoyenne. Avec le soutien financier de la Communauté de Communes du Pays de Cruseilles et en collaboration avec l'école élémentaire de Cruseilles, elle crée un spectacle de clowns de théâtre sur le thème de la différence « Comme moi, mais pas pareil ! ». Il est diffusé également par la FOL74 dans le cadre des semaines contre le racisme et les discriminations.

En 2014 et 2015  la compagnie crée deux autres spectacles "la révolte des couleurs" et "Vivement 2471!" en résidence artistique à Cruseilles.

 

La compagnie met aussi son savoir-faire au service d'engagements citoyens avec le théâtre interactif, notamment le théâtre-forum sous forme de spectacles ou d'ateliers.

En 2016, la Cie participe au premier festival de théâtre-forum pendant le festival d'Avignon au théâtre du vieux balancier.

 

En 2018, la Cie crée un spectacle adulte avec la confiance réitérée de l'Auditorium de Seynod. "Les visages de l'amour" est un spectacle dont la mise en scène et le parti pris bousculent des codes pour surprendre le spectateur.

 

Fin 2018, la Cie lance un nouveau spectacle de clown théâtre et musical avec "Dernière danse" dont le sujet est la perte de mémoire et plus largement les troubles cognitifs. Un des objectifs de ce spectacle est de pouvoir le jouer dans des lieux de vie pour personnes âgées dépendantes et créer du lien entre elles et les autres générations.


Elle confirme ainsi son engagement citoyen et son désir de théâtre de proximité.